Comment Faire Une Vidange D’huile Moteur

Allez faire quelques kilomètres avec votre voiture sans permis . Cela sert à mettre l’huile en température, afin de la rendre plus fluide. En conséquence, elle coulera plus rapidement du carter d’huile , qui se videra complètement.

Si c’est le cas laissez reposer suffisamment le moteur (30 à 45 minutes en moyenne) afin que la température de l’huile redescende. Sinon, tournevis ou clés torx pour retirer la protection sous moteur et clés à douilles (ou clés à pipe) pour les bouchons de vidange doivent composer le reste de votre attirail. Du classique, tout comme des journaux ou une bâche pour protéger la zone sous le moteur. Si c’est le cas, c’est que le bouchon peut être mis de travers. Il faut toutefois préciser que ces 2 chiffres ne se définissent pas avec la même échelle lors des mesures. Enfin s’il est possible sur le principe de mettre n’importe quelle huile, chaque moteur est développé en fonction de certains critères, il convient donc de les respecter.

‍ Comment Faire La Vidange D’une Voiture ?

Elle permet de garantir la sécurité du moteur et assure la longévité de la voiture. Cependant, le prix d’une vidange peut grandement varier selon les garages. Il est donc nécessaire de savoir à quel professionnel se fier pour la vidange de moteur de son auto. Et de prévention essentielle, d’autant qu’à l’occasion de la vidange, le professionnel doit également changer le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange.

  • Le voyant de pression d’huile, présent sur le tableau de bord, s’allume dès que la pression est trop basse.
  • Par ailleurs, la fréquence de la vidange dépend grandement de la qualité de l’huile moteur et du type de conduite.
  • La quantité à mettre est généralement indiquée près du bouchon de remplissage (3/4 du contenu normal).
  • Ôtez le filtre à huile et le joint d’étanchéité pour que cette dernière s’écoule totalement.
  • Il est important de bien choisir son huile en fonction du moteur, du modèle de voiture, etc.

Comme pour le moteur, de nombreuses pièces mécaniques mobiles sont en interaction et ont besoin d’huile pour fonctionner correctement. Cela dit il est fortement conseillé de réaliser votre vidange au minimum tous les ans ou entre et kms. Il faut savoir également que le filtre à huile doit être changé en même temps que l’huile. Le filtre à huile contient une quantité non négligeable d’huile qui ne serait pas vidangée en cas de conservation de l’ancien filtre. Contrôlez le niveau d’huile comme expliqué précédemment, plusieurs fois si nécessaire, afin de remettre suffisamment d’huile sans dépasser le niveau maximal.

Comment Réaliser Une Vidange Soi

Avec le temps, l’huile vieillit, perd ses propriétés et donc ne remplit plus sa fonction. Voilà pourquoi faire sa vidange régulièrement est important. Quand toute l’huile moteur s’est écoulée, changez le filtre. Selon le modèle du véhicule, le filtre à huile peut se changer intégralement, ou il n’est nécessaire que de remplacer la cartouche filtrante. Dévissez le support ou la cartouche et remplacez le filtre après avoir lubrifié le joint de l’embase.

3) Pour accéder au réservoir d’huile (également appelez carter),retirez la protection du soubassement moteur. 1) Première étape,dévissez le bouchon de remplissage de l’huile, situé sur le dessus du moteur . Cela va créer un appel d’air et faciliter l’écoulement de l’huile. Lavidangeest une opération simple et accessible à tous, qui requiert un peu de matériel et de patience.

Comment Vérifier Le Niveau De Liquide De Refroidissement Dans Sa Voiture ?

Faire la vidange de sa voiture permet donc de ralentir la corrosion et l’encrassement du moteur ainsi que d’augmenter la durée de vie de ses différentes pièces. Vous pouvez également savoir quel est le défaut qui a fait s’allumer le voyant d’huile moteur avec notre valise de diagnostic klavkarr. Par ailleurs, la fréquence de la vidange dépend grandement de la qualité de l’huile moteur et du type de conduite. Elle n’est pas tributaire du type de carburant utilisé.

comment faire vidange voiture

Retirez la vis de carter située sous la voiture afin de faire couler l’huile moteur. Utilisez des gants en latex pour ne pas se tâcher et ne pas se brûler avec l’huile chaude. Certains véhicules sont équipés d’un compteur de maintenance affiché au tableau de bord. Il indique le kilométrage restant à parcourir avant le prochain entretien.

Il ne vous reste plus qu’à démarrer le véhicule et de laisser tourner le moteur quelques minutes afin que l’huile circule à travers le circuit. N’oubliez pas de remettre l’indicateur de maintenance du véhicule à zéro. Tout moteur, pour fonctionner correctement doit être lubrifié en permanence. Grâce à ses grandes capacités lubrifiantes, l’huile moteur permet de réduire les frottements entre les pièces en mouvement du moteur. Celle-ci limite ainsi les sources d’usure de ces mêmes pièces et conserve toutes les qualités de votre moteur. Vérifier régulièrement les différents niveaux de liquides et fluides de sa voiture est un bon moyen de prolonger la durée de vie du véhicule et d’assurer la sécurité des passagers.

Si vous réalisez de longs ou de moyens trajets, cette vérification peut attendre les 2000 km. Le voyant du niveau d’huile s’allume sur le tableau de bord quand vous devez en rajouter. Un automobiliste doit effectuer la vidange de sa voiture régulièrement. Lors du contrôle technique, si la vidange n’a pas été faite, cela sera visible dans le test effectué sur les émissions de gaz d’échappement. Le contrôleur est en mesure d’évaluer la performance du moteur et donc la qualité de l’huile. Une fois le compte à rebours arrivé à zéro, la clé de maintenance disparait.

Il faudra vous munir d’un bac, de gants et de la nouvelle huile que vous avez acheté selon le modèle de votre voiture. Une fois que vous possédez les bons outils pour déposer le bouchon de vidange et le filtre à huile, pensez à vous procurer un bac de vidange, un entonnoir et aussi de simples chiffons. La norme C à faible taux de cendres est adaptée au moteur essence et diesel équipés d’un filtre à particules.

Entretien