Quel Coût Pour Lentretien De Sa Voiture ?

Faites-le en plusieurs fois, afin de pouvoir vérifier les niveaux et ne pas trop en mettre ! N’oubliez pas ensuite de refermer le bouchon du réservoir. Munissez-vous d’un bac à vidange ou d’une bassine afin de récupérer l’huile moteur usagée ainsi que de chiffons. Afin de dévisser le bouchon de vidange, vous aurez peut-être besoin d’une clé et d’un produit dégrippant.

  • Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d’huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d’huile.
  • Les principales pièces qui doivent être lubrifiées sont le vilebrequin , l’arbre à cames, les soupapes, l’éventuel turbo, les bielles et les pistons.
  • Ils constituent une alternative beaucoup plus rentable que le remplacement de l’ensemble du carter d’huile.
  • Légalement, le fournisseur de l’huile neuve est tenu de reprendre l’huile usagée.

Le rôle de la vidange est essentiel au bon fonctionnement de tous les véhicules thermiques. Avec le changement des plaquettes de frein et des pneus, cela fait partie de ces actions qu’un particulier doit effectuer très souvent sur chaque véhicule. Une équipe de passionnés d’automobile avec la volonté de vous faire partager les dernières actus en matière d’entretien et de réparation auto/moto.

Vous ne devez jamais vous débarrasser de l’huile moteur usée par vous-même car elle présente un risque pour la santé et l’environnement. La meilleure façon d’éliminer l’huile usagée est de la placer dans un récipient vide, propre et scellé comme un vieux récipient d’huile ou un pot à lait vide. Une pression intense causée par les pièces mobiles du moteur peut affecter la viscosité de votre huile moteur. Si la viscosité de l’huile moteur est réduite, elle peut ne plus fonctionner comme prévu. L’oxydation se produit lorsque les molécules d’oxygène de l’air interagissent avec l’huile moteur, provoquant la dégradation des huiles de base de cette dernière. Cela affecte négativement les performances de l’huile moteur et augmente la viscosité de l’huile.

La Vidange Et Le Changement Du Filtre À Huile

Si votre bouchon est abîmé il faut le changer , je vous conseille de le changer toutes les deux vidanges . Chez le constructeur ou bien un dans un petit garage Vsp , cette action est facturée à des prix different , parfois bien surélevés par rapport à la simplicité de l’opération . Elle est en vérité facile à réaliser soi-même , a moindre cout c’est a dire gratuit. Contrairement à une idée parfois faussement répandue, il n’est absolument pas nécessaire de faire réaliser la vidange dans un garage de la marque de son véhicule. Vous pouvez donc vous rendre dans l’un des centres First Stop, où les vidanges sont réalisées dans les règles de l’art et selon les recommandations du constructeur.

Cette opération est assez importante puisque l’huile a pour vocation d’éviter les frottements et l’usure en général entre les différentes parties du moteur. Cette action est indispensable pour la bonne santé de votre voiture, cela dit elle n’est pas si compliquée. Heureusement, il est tout à fait possible de faire sa vidange soi-même. Choisissez la A pour un moteur diesel et la B pour un moteur essence. Sachez aussi que plus le chiffre inscrit à côté des lettres est grand et plus l’huile est de qualité.

Cependant, si votre voiture est récente, vous pouvez constater que son moteur peut caler ou qu’il manque de nervosité. Si le problème persiste, ne tardez pas à amener votre voiture chez un garagiste. Ce sont 5 formules d’assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins. Le remplacement de la batterie ne demande pas de grandes compétences. Le changement du filtre d’habitacle, par exemple, est simple à réaliser.

Sur la 206 CC, même pas besoin de rampes, de chandelles ou de cric pour faire une vidange (même une vidange de boite). On peut être tenté de faire faire sa vidange chez son concessionnaire. Du coup, la solution idéale reste de faire ça soi-même. En plus, la voiture n’est pas immobilisée aussi longtemps que chez un garagiste, donc ça vous laisse une plus grande marge de liberté. Elle joue un rôle essentiel, celui de permettre le bon fonctionnement de tous les éléments mobiles du moteur comme les soupapes, les pistons ou encore le vilebrequin. En effet, sans huile, ces pièces métalliques frotteraient entre elles, provoquant abrasions et dommages irréversibles comme des cylindres rayés ou des culbuteurs cassés.

Faites démarrer enfin le véhicule et laissez-le tourner au ralenti pour qu’il chauffe. Vérifiez s’il y a des fuites sous le véhicule et autour du filtre à huile. Retirez la jauge du réservoir d’huile et introduisez la sonde de la pompe à vidange de l’ouverture jusqu’au fond du réservoir. Je vais le faire moi entre deux vidanges « officielles » en plus sur une 208 c’est très facile surtout le filtre a l´huile qui se trouve a la verticale du coup il est facile a changer.

Pièces Et Outils

Si vous connaissez avec exactitude la contenance du carter d’huile, vous pouvez verser la quantité exacte. Et bien entendu, la nouvelle huile à moteur adaptée à votre voiture. Vérifiez le niveau d’huile avec la jauge afin de voir si la quantité est suffisante.

Glissez sous votre véhicule et placez un récipient où il récupérera l’huile lorsqu’elle s’écoulera du carter d’huile. Utilisez une clé pour desserrer le boulon du carter d’huile, puis utilisez vos doigts pour le retirer. Au fur et à mesure que l’huile usée se vide, revenez à l’emplacement de votre filtre à huile et retirez-le en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pourrez peut-être retirer le filtre à huile à la main. Cependant, la plupart des gens auront besoin d’une clé pour filtre à huile pour le desserrer.

comment vidanger sa voiture soi meme

Pour éviter les erreurs, il convient de se reporter au carnet d’entretien du véhicule. Dès que le filet d’huile se réduit, vous pouvez déjà retirer le filtre à huile. Il peut s’agir d’une cartouche filtrante ou d’un filtre qu’il faut dévisser avec une clé à ruban. Dans ce dernier cas, il faut juste passer le ruban autour du filtre et de le débloquer. Attention, le filtre ou la cartouche contient encore de l’huile qui va certainement couler.

Cela permettra d’augmenter la durée de vie de votre huile et de votre moteur. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de dévisser l’ancien filtre lorsque le réservoir est vidé. Lubrifiez ensuite le nouveau joint du filtre à huile et fixez le nouveau filtre.

Aujourd’hui, faire une vidange est à la portée de tout le monde en utilisant une pompe à vidange par aspiration. La procédure est très simple et ne requiert aucune connaissance en mécanique. La qualité, la marque ou la composition de l’huile moteur influencent directement le prix d’une vidange. Une huile 100 % synthèse, plus évoluée et plus chère à produire, coûtera davantage qu’une huile minérale ou qu’une huile de semi-synthèse.

Entretien